Retour vers accueil
Liste des Grandes Courses Alpinisme
SNGM
Mont Maudit : directissime Baxter-Jones

Mont Maudit : directissime Baxter-Jones

Jeudi 25 octobre 2012, avec David Holh nous avons parcouru la directissime Baxter-Jones sortie directe par la voie des Blaireaux, au fond du Cirque Maudit, en face nord-est de l'épaule du Maudit.

C'est une très belle goulotte de 500 mètres ouverte par Patrick Gabarrou et Brigitte Maquennehan le 30 août 1976, les difficultés sont en glace et mixte: glace 4 et M4+ en fonction des conditions.
En fait il y a plus ou moins 3 lignes de goulotte dans lesquelles on navigue en fonction de l'humeur et des conditions.

Concernant justement l'état des lieux, ce n'est pas évident d'obtenir des informations sur les conditions dans le secteur! En revanche on a souvent de bonnes surprises car ces lignes de goulottes sont souvent formées.

Contrairement à de nombreuses autres goulottes du massif la voie n'est pas équipée pour descendre en rappels. Le retour se fait par la voie normale du Mont-Blanc du Tacul ou plus couramment en rappels par la goulotte du Fil d'Ariane, rééquipée en goujons de diamètre 10 et gros maillons sauf le dernier rappel pour franchir la rimaye qui est sur pitons.
Cette dernière option permet de récupérer au pied de la paroi les skis ou les raquettes souvent bien utiles dans la période où on parcourt ces voies.

Le départ se fait classiquement du refuge Torino, il faut compter 12h à 15h pour faire la boucle. Pour faire le sommet du Mont Maudit qui est rarement fait en sortant de ces voies, il faut compter 3h en plus sur le timing global.

C'est vraiment une belle course qui permet éventuellement de bien se tester avant de se lancer dans des objectifs encore plus sérieux. Nous avons bénéficié d'une météo parfaite, David qui est un très fort grimpeur ayant réussi plusieurs voies en 9a, a pu grimper en tête une des longueurs de glace les plus difficiles.

Pour nous le test a été concluant en plus d'avoir passé une excellente journée, notre cordée est prête pour gravir les faces nord des Alpes. 

Stéphane Benoist.



RETOUR LISTE DE COURSES

 

© grandes-courses-alpinisme.com 2005-2017
Alpinisme - Webmaster - Conception : Béatrice Cardinale
Téléphone : 04.93.13.93.34 / 06.07.58.61.82 - Conditions de vente
Email :
Valid XHTML 1.0!