Retour vers accueil
Liste des Grandes Courses Alpinisme
SNGM
L'éperon Croz

Le Croz

Moins difficile que sa voisine la Walker, la voie de l’éperon Croz résume bien cette terrible face nord. Les ressauts sont néanmoins difficiles et l'ensemble nécessite une solide expérience pour gérer correctement l'ascension.
Toutes les évolutions techniques, au demeurant fort appréciables, n’en ont pas encore réduit la valeur des aventures qu’on peut y vivre !

Rarement jouable l’été, l’automne et encore plus l’hiver demandent de bien préparer son ascension. Une voie sérieuse, à prendre comme bâton de Maréchal ou comme test avant d’autres aventures encore plus redoutables.

Bien évaluer ses capacités est une notion indissociable de cette paroi. Notre principale chance lorsqu’on se ment trop à soi-même est d’échouer rapidement ! Ensuite l’engagement inhérent à cette face complique dangereusement les choses.

C'est un itinéraire mixte extraordinaire, rarement en conditions en été, la voie est plutôt reprise l'automne, moins souvent le printemps ou l'hiver.

Ouverte les 28 et 29 juin 1935 par Martin Meier et Rudolf Peters, grâce aux évolutions du matériel et des techniques d'escalade en mixte on ne pourra que constater que c'est une voie étonnamment moderne.

TD+, 1000m, M5, 5c.
Horaire: 12h à 15h dans la paroi.
Accès au refuge de Leschaux, 4h à 5h.
Accès au départ 3h. Descente 5h à 7h.

De nombreuses cordées commencent la voie par les goulottes Slovènes, ce qui, si on est pas à cheval sur l'entorse à l'ascension historique, permet de gagner un peu de temps.

Stéphane Benoist


 

© grandes-courses-alpinisme.com 2005-2017
Alpinisme - Webmaster - Conception : Béatrice Cardinale
Téléphone : 04.93.13.93.34 / 06.07.58.61.82 - Conditions de vente
Email :
Valid XHTML 1.0!