Retour vers accueil
Liste des Grandes Courses Alpinisme
SNGM
Cervin arête du Lion

Le Cervin 4477 mètres

Montagne mythique s'il en est, sa forme élancée fait toujours rêver.

L'arête du Lion est la voie normale italienne. Historiquement c'est une des voies les plus marquantes de l'alpinisme.
En 1865, la première du Cervin est à faire, et la rivalité entre les protagonistes est à son comble.

L'équipe du Britannique Edward WHYMPER, conduite par le chamoniard Michel CROZ, réussit la première ascension de la montagne le 14 juillet 1865 par l'arête du Hörnli (voie normale Suisse).

Côté Italien, le 17 juillet, les Guides Jean-Baptiste BICH et Jean-Antoine CARREL réussissent, la deuxième ascension de la montagne par l'arête du Lion, les passages les plus ardus offrent une belle et raide escalade en 4 ou 5  ! Aujourd'hui des chaînes et cordes facilitent l'ascension mais il est fascinant de penser que les premiers sont montés et descendus quasiment sans s'assurer  !

Pour gravir l'arête du Lion, il faut d'abord accéder au refuge Carrel. Cette première journée étant éprouvante, nous vous proposons la course sur 3 jours. Cela permet d'avoir un jour de sécurité, soit pour la météo soit pour mieux gérer le retour de course après le sommet.

Niveau, comme de nombreux prestigieux sommets des Alpes  : Weisshorn, Dent Blanche, Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Meije, il n'y a pas d'itinéraire facile, c'est donc AD.


 

© grandes-courses-alpinisme.com 2005-2017
Alpinisme - Webmaster - Conception : Béatrice Cardinale
Téléphone : 04.93.13.93.34 / 06.07.58.61.82 - Conditions de vente
Email :
Valid XHTML 1.0!